L’entrée au collège: une nouvelle étape pour l’enfant… et les parents!
Volet 2: les outils de communication

L’arrivée au collège, c’est le grand saut vers l’inconnu, le pont entre la petite école (maternelle et élémentaire) et la grande, celle de nos futurs ados.
Alors, comment faire de ce passage une épreuve bénéfique et sans stress ?

VOLET2: Les notes, le conseil de classe, les sanctions : de nouveaux outils de communication à manipuler avec précaution

Internet: attention à ne pas se laisser piéger
Le collège n’est pas seulement une étape nouvelle pour l’enfant. Les parents découvrent également de nouveaux fonctionnements. En particulier, la communication a énormément évolué ces dernières années et de nombreux collèges font maintenant appel aux outils Internet pour informer :
– sur les notes matière par matière, quasiment en « temps réel » (notes, moyennes, …)).
– sur les retards / absences en temps réel (par ex: SMS)
– sur les évolutions de l’emploi du temps, au jour le jour (absence de professeurs, cours déplacé, …)
– sur le comportement de l’élève (convocation, motif, sanction)
Ces informations sont à la fois des outils très intéressants mais dont l’utilisation exagérée peut présenter des risques pour l’équilibre scolaire de l’enfant.
En dehors des absences/retards de l’enfant, il faut avant tout les considérer comme informatives et  elles ne doivent pas être utilisées à des fins comparatives, répressives, punitives systématiques ou comme moyen de pression sur l’enfant (« tu as la plus mauvaise note », « ta moyenne n’est pas bonne comparée à la classe », …).

Il est conseillé aux parents de laisser l’enfant présenter ses résultats scolaires: cela lui permet de conserver le contrôle de sa scolarité, sans pression négative et/ou intrusion permanentes perturbantes.

Les notes: une nouveauté pour certains
Le collège est parfois l’occasion pour certains de découvrir les notations chiffrés (en élémentaire, les A,B,C, D est une notation souvent utilisée). Ici encore, cet élément chiffré ne doit être qu’un indicateur dans le suivi de sa scolarité. Il sera critique de savoir valoriser les progrès, la concentration et l’attention, l’assiduité au travail et le comportement social au sein du collège.
Valoriser sera un moteur positif et puissant, bien davantage que la sanction.

Conseil de classe
Le conseil de classe se réunit périodiquement, généralement 3 fois par an. Il vient clore chaque trimestre. Il permet à l’élève ainsi qu’à ses parents d’avoir un bilan général de sa scolarité sur les 3 derniers mois (suivi des acquis, résultats obtenus, comportement, et ce, pour chaque matière). Il est également le moyen de donner des conseils à l’enfant.
Dirigé par le chef d’établissement, il est composé des professeurs de la classe, des parents et des enfants délégués ainsi que des CPE (conseiller principal d’éducation) et conseiller d’orientation (psychologue).
Chaque parent reçoit un compte-rendu du conseil: résultats, commentaires par matière, bilan du professeur principal, sur l’élève et sur la classe en général.

Des récompenses (encouragements, félicitations…) peuvent être attribuées. Celles-ci sont données de façon collégiale.
Cette pratique est propre à chaque établissement.
Le conseil de classe n’a pas pour vocation l’attribution de sanctions négatives (ex: avertissement) – celles-ci sont prononcées dans le cadre de conseil de discipline ou/et sur décision du chef d’établissement. Le conseil de classe peut par contre être l’occasion de proposer une sanction, qui sera validée par le chef d’établissement.
L’élève peut toutefois à l’occasion du conseil de classe être « rappelé à l’ordre » quant à son travail, comportement, assiduité…

POUR ALLER PLUS LOIN:

Volet1: Se préparer à une nouvelle organisation

Volet3: vie sociale au collège 

«
»