L’entrée au collège: une nouvelle étape pour l’enfant… et les parents!
Volet 3: Vie Sociale au Collège

VOLET3 – Vie sociale au collège: ces influences que les parents ne contrôlent pas et qui font peur

L’enfant va passer d’une école où il était le grand pour rejoindre le collège, où il fera partie des « petits » de l’école. Passer de « plus grand » à « plus petit » peut ne pas être chose simple. Se faire sa place dans ce nouvel environnement est même un processus compliqué pour certains.

Le comportement des aînés au sein du collège donnera pour beaucoup la direction à prendre. L’intégration sociale au collège est un élément qui échappe aux parents, avec toute la frustration que cela peut engendrer. Et c’est justement à ce moment que l’enfant exprime le besoin de davantage d’indépendance et sa vie au sein de l’école peut devenir une grande inconnue pour les parents.

Pas de panique ! Le manque de visibilité n’est pas un signe négatif.
Les parents inquiets et inquisiteurs ne feront que risquer une plus grande rupture.

Il est d’abord primordial d’accepter l’état de fait: la prise d’indépendance, la perte de contrôle, le manque de visibilité… autant d’éléments qui ne vont faire que croître avec l’adolescence et contre lesquels il ne faut pas lutter. Ces étapes sont absolument nécessaires à l’épanouissement de l’enfant.

Le tout est de lui fournir les bons outils pour prendre les décisions qui lui permettront d’éviter les conduites dites « à risque ». C’est le bon moment pour aborder des sujets divers (harcèlement, drogue, …) de façon indirecte: par exemple, à travers l’expérience d’autres personnes, de faits divers, ou d’articles journalistiques. Il est important de laisser l’enfant se construire son propre jugement, à partir des éléments que vous lui proposerez. Il faut éviter l’affrontement frontal ou les interdictions arbitraires: « toi, tu ne fera jamais cela ! « .

Et surtout, il faut faire confiance à son enfant! Ce sera pour lui un moteur de développement positif et la clé d’une communication épanouie entre parents et enfants.

Pour aller plus loin, quelques lectures et même un jeu, à découvrir aussi à la maison:

Volet1: Se préparer à une nouvelle organisation

Volet2: les outils de communication

«